Jump directly to main content

Rapport annuel
2023

2023 ST Jahresrueckblick

Éditorial

Éditorial

Une nouvelle ère a commencé

Non, il ne s'agit pas (seulement) de dresser le bilan de l'année qui suit le retrait de Roger Federer du tennis professionnel – même si, d'un point de vue sportif, nos «Next Gen» ont remporté de merveilleux succès sur les courts de tennis du monde entier au cours des 12 derniers mois.

GB23 RST

René Stammbach,
Président Swiss Tennis

En tant qu'association faîtière du tennis en Suisse, nous avons pu, grâce à la décision positive de nos délégués, intégrer le padel, un sport en plein essor, dans nos statuts et, avec le soutien des projets de revitalisation de la Confédération et de Swiss Olympic, nous avons pu jeter les bases de plusieurs projets d'avenir.

Dans le rapport annuel 2023, le deuxième en format numérique, vous lirez tous les détails. Vous y découvrirez également les activités de nos différents départements,  par exemple le développement de nouvelles plateformes telles que le support club/centre pour nos membres, la pérennisation de notre système de formation de haute qualité et l’élargissement permanent de notre palette de compétitions.

Dans notre série spéciale de vidéos, nous mettons cette année en exergue les centres de tennis. Car en dépit des spéculations récurrentes sur la « mort des centres » – nous montrons, à l'appui de projets récemment inaugurés ou en cours de planification, que de nouveaux centres continuent de voir le jour afin de couvrir les besoins variés des joueurs de tennis.

Comme vous pouvez le constater, chère lectrice, cher lecteur, une nouvelle ère s'est ouverte dans de nombreux domaines. Nous nous réjouissons de relever les défis correspondants avec vous, nos collaborateurs, nos membres et nos partenaires, ainsi qu'avec l'ensemble de la Suisse du tennis, et remercions en même temps tout le monde, en particulier l'OFSPO, Swiss Olympic, la Fondation pour la promotion du sport en Suisse avec Swisslos et la Loterie Romande, pour leur précieux soutien durant l'année sous revue.

René Stammbach,
Président Swiss Tennis

GB23 Wawrinka

Rapport de situation

Orientations définies

La numérisation, le padel ou les projets de revitalisation ont été les grands mots d'ordre de l'exercice 2023 de Swiss Tennis. Des thèmes qui resteront d’actualité au-delà de l'année sous revue.

GB23 Forum

Formation & développement

L’expertise pour assurer l'avenir

L'accent est mis sur la pérennisation d'un système de formation de haute qualité – à nouveau récompensé par le label Gold de l'ITF – ainsi que sur le développement de nouvelles plateformes.

GB23 Breitensport

Sport populaire

Plus de flexibilité pour les joueuses et les joueurs

L'attractivité des matchs, tournois ou championnats doit être préservée pour les générations futures, un jeu plus flexible et plus indépendant devient possible.

GB23 Spi Spo Naef

Sport d'élite

Une année exceptionnelle

Pas moins de 336 finales en simple et en double ont été disputées avec une participation suisse sur les circuits internationaux, tous niveaux confondus, et nos athlètes ont hissé le trophée dans 187 tournois.

GB23 Digitalisierung

Services

Swiss Tennis 4.0

La numérisation prend un essor fulgurant dans tous les domaines, y compris chez Swiss Tennis. Cela se ressent particulièrement dans notre « domaine service » qui englobe tous les secteurs de prestations de services au sein de la fédération.

GB23 Advantage All

Responsabilité sociale

Renforcer la visibilité des modèles

Augmenter le nombre de femmes et de filles dans les domaines du jeu, du coaching et du leadership – à cet effet, la campagne des premières licences gratuites a été lancée et de nouvelles approches ont été introduites dans le domaine du coaching.

GB23 Traglufthallen Frauental

En point de mire

En point de mire

On spécule beaucoup sur la « mort des centres » – nous montrons dans notre série spéciale que le contraire existe aussi à travers nos portraits d’exemples positifs.