Jump directly to main content

Services

Services : Swiss Tennis 4.0

L’ajout « 4.0 » fait référence à la mise en réseau intelligente de machines et de processus à l'aide des technologies de l'information et de la communication. Lancée dans l'industrie, la numérisation prend un essor fulgurant dans tous les domaines, y compris chez Swiss Tennis. Un domaine où cela est particulièrement perceptible est celui des prestations de services en tout genre au sein de la fédération. Les départements Communication, Marketing et IT se mettent entièrement au service des groupes de dialogue internes et externes et de leurs besoins.

Communication : des championnes du monde à la première licence gratuite pour la « Next Gen »

Lorsque l'équipe nationale suisse féminine est devenue championne du monde en remportant la Billie Jean King Cup en novembre 2022, il était vite établi que ce succès devait également servir à la promotion du tennis féminin. L'idée : motiver les femmes et les filles à se lancer dans le tennis de compétition en leur proposant en échange une première licence gratuite pendant « l'année des championnes du monde ».

Sachant que la durabilité de la campagne ne pourra être vérifiée qu'en 2024, lorsque la licence devra être renouvelée, voici néanmoins un résumé des principaux faits et chiffres de la campagne :

  • En 2023, 850 licences de plus qu'en 2022 ont été attribuées. Cette augmentation (une hausse de 1.6%) est la plus élevée – à l'exception de 2021 et 2022 – depuis 2016.
  • 1 778 premières licences gratuites ont été demandées.
  • Les 3,4% que représentent ces nouvelles licences par rapport au nombre total de licences délivrées constituent la plus forte progression de nouvelles licences chez les femmes/filles de ces dernières années et une hausse de 22% des nouvelles licences établies pour des femmes/filles par rapport à la moyenne des huit dernières années.
  • Près de ¾ de ces nouvelles licenciées (73%) ont joué au moins 1 match en 2023, et la personne ayant disputé le plus de matchs a obtenu 44 résultats.

Marketing : Numérisation, protection des données et un nouveau modèle de partenariat

Avec un nouveau directeur à la tête du département – Ralph Weder a commencé en janvier – des activités de collecte de fonds innovantes ont été développées par le marketing afin de générer d'importantes ressources financières pour la relève au cours de l'exercice 2023. Par exemple, la première collection NFT propre à la fédération a été lancée en novembre, exactement un an après le fantastique succès des joueuses suisses aux championnats du monde de tennis. Les images à acheter sous forme numérique, qui immortalisent le succès de 2022 d'une manière très spéciale, ont été dessinées par Valentina Ryser. La jeune Thounoise de 22 ans évolue elle aussi avec succès sur les courts de tennis et fait partie des 300 meilleures joueuses du monde.

La deuxième édition du Swiss Tennis Golf Trophy a eu lieu en août 2023 sur le terrain de golf Limpachtal. Des invités du monde du sport, de la politique, de la culture et de l'économie ont assisté par un temps radieux à cet événement Swiss Tennis exclusif composé de sport, de gastronomie et de divertissement.

Le Center Court Circle (CCC) exclusif, créé par Swiss Tennis au cours de l'année sous revue, rend hommage à la fascination du tennis. Des expériences émotionnelles liées au tennis, des rencontres inestimables avec des joueurs et joueuses de tennis ainsi qu'un environnement de réseautage exclusif permettant de nouer des contacts précieux et d'échanger avec d'autres personnalités sont au cœur de ce cercle. Les recettes des projets de collecte de fonds et de l'adhésion au CCC sont reversées à la promotion des talents du tennis suisse et permettent aux jeunes athlètes de développer leur plein potentiel et de poursuivre leur rêve d'une carrière dans le tennis.

Avec le lancement de la nouvelle loi sur la protection des données au 1er septembre 2023, Swiss Tennis s'est également vu confronté à divers défis. Les adaptations des conditions générales et des directives de protection des données ont toutefois permis de répondre aux nouvelles exigences. Dans la zone de connexion protégée myTennis.ch, les joueurs peuvent désormais définir à tout moment leurs préférences en matière de notifications, de newsletters et de publicité. De même, la transmission limitée de données aux clubs et aux centres est désormais liée à ces critères et fait l'objet d'un contrôle strict.

Swiss Tennis peut également se réjouir d'une bonne année dans le domaine du sponsoring, puisque les contrats avec plusieurs partenaires ont été prolongés. Pour que de nouveaux chapitres de la success story commune voient le jour à l'avenir avec tous les partenaires, les synergies doivent être examinées, optimisées et ancrées pour 2025 dans un nouveau modèle de partenariat plus numérique et spécifique aux groupes cibles.

IT : une ère s'achève

Après 43 ans passés à Swiss Tennis, c'est fini : Peter Dosé, directeur informatique de longue date et « pilier » de Swiss Tennis, prend une retraite (partielle) anticipée, mais continuera à soutenir sporadiquement l'équipe informatique en 2024, à temps partiel, jusqu'à son départ à la retraite officielle en automne. Nous remercions de tout cœur « Pesche » pour tout ce qu’il a accompli et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir !

En mars de l'année sous revue, Jannick Schlumpf a repris le poste d'état-major IT et s'est attelé à relever le large éventail de défis dans le domaine numérique de Swiss Tennis.

La première saison de la nouvelle application de compétition myTennis est terminée. Toute une série de développements, notamment dans le domaine des statistiques personnelles et des comparaisons, ont été lancés et seront introduits progressivement. D'une manière générale, le développement du savoir-faire interne en matière d'informatique est une priorité, afin de pouvoir à l'avenir réaliser davantage de projets complexes en interne et d'être ainsi moins dépendants de partenaires externes.

Vers le haut
Article suivant:
Responsabilité sociale