Formation & développement
Des comités mieux armés pour affronter leurs tâches grâce aux cours de gestion de club
La formation évolue à grands pas vers la professionnalisation - il y a par exemple davantage de professeurs de tennis avec brevet fédéral et les comités des clubs reçoivent un savoir-faire adapté à leurs besoins pour conduire leurs clubs avec succès vers l'avenir. Dès lors, il n’est pas surprenant que le système de formation de Swiss Tennis ait une fois de plus été récompensé par le label d'or de l'ITF.
Formation
En 2023, toutes les formations continues étaient placées sous le thème générique « Innover », un thème qui a également dominé le Swiss Tennis Forum annuel, le principal rendez-vous de la formation continue. L'événement hybride de trois jours, qui s'est déroulé sur place dans l'arène à Bienne et en ligne, a été suivi par près de 800 participants (Club Forum : 180, Kids Tennis Forum : 200, Forum des coaches : 400). En filigrane, Pierre Paganini a été admis dans le Golden Coaching Circle.
Pour le Forum 2024, Riccardo Piatti, le coach à succès qui a longtemps entraîné le vainqueur de l'Open d'Australie Jannik Sinner, a déjà été engagé. En outre, un Forum de psychologie du tennis sera proposé pour la première fois aux joueuses et joueurs de tennis et les chances et les défis de la professionnalisation et du sport à la mode qu'est le padel seront discutés dans le cadre du Club Forum.
Les coaches et les enseignants peuvent également consulter de plus en plus de matériel en ligne. Ainsi, la zone de connexion dans la formation a été complétée par des vidéos, des analyses et autres documents pour les coachs de tennis formés. Dans le domaine public, 200+ formes de jeu et exercices sont à la disposition de toutes les personnes intéressées.
Pratiquement tous les cours organisés ont enregistré un nombre de participants stable ou en hausse. Seul le domaine des formations continues Kids Tennis a donné lieu à moins de cours. Cela s'explique par le fait que les participants au Forum ont pu en même temps prolonger leur reconnaissance Kids Tennis. Le thème de la condition physique, en particulier, jouit d'une popularité grandissante, y compris dans le domaine de la formation.
- 12 nouveaux spécialistes diplômés Kids Tennis
- 42 nouveaux entraîneurs C diplômés
- 13 nouveaux entraîneurs B diplômés
- 10 nouveaux professeurs de tennis avec brevet fédéral

Nous félicitons les nouveaux professeurs de tennis avec brevet fédéral : Michela Zilincova Stojkovic, Katja Pozek, Carolin Nonnenmacher, Ander Murillo, Daniel Lüdi, Fabio Laferrara, Naomi Gyomlay, Cyril Dugué, Jérémy Despont, Eric Borter, Sinisa Blagojevic ainsi que les trois nouveaux entraîneurs A (également reconnus comme entraîneurs de sport de performance Swiss Olympic avec brevet fédéral) : Enzo Lanza, Claude Keller, Markus Kropacek.
Pour la 4e fois déjà, le système de formation de Swiss Tennis s'est vu décerner le label or de l'ITF pour les trois prochaines années. Dans le monde entier, 18 nations ont reçu cette distinction très convoitée en 2023.
Développement
En coopération avec Swiss Olympic, la nouvelle formation Club Management a été lancée avec 18 fonctionnaires de club motivés. Outre 30 heures d'e-learning, le cours comprend deux jours en présentiel à Bienne articulés autour des thèmes principaux suivants: gestion de club, planification de l'avenir, bénévolat. L'échange entre les participants figure au centre de ce cours. Un Club Forum a également été organisé pour la première fois dans le cadre du Swiss Tennis Forum à l'intention des fonctionnaires des clubs, en particulier des membres du comité. Les thèmes y proposés : bénévolat vs. professionnalisation et éthique, ont donné lieu à des discussions très animées.



Kids Tennis
Les contenus de Kids Tennis sont très utilisés dans la pratique, environ 50% des clubs sont des clubs Kids Tennis. Les 47 clubs labellisés montrent que la mise en œuvre de tous les éléments de Kids Tennis fonctionne parfaitement – chez eux, Kids Tennis est florissant et il y a même des listes d'attente. Pour l'année à venir, il est prévu de motiver les clubs peu actifs à mettre à jour les points ou à organiser des événements. Ces deux aspects sont des éléments importants du programme de la Kids Tennis High School.
D'un point de vue technique, le nouveau site Internet lancé en 2023 ne fonctionne pas encore de manière optimale. Au cours de l'année 2024, le remaniement devrait être terminé, de sorte que le thème principal de la promotion des tournois et des événements puisse être rattrapé l'année prochaine. Un essai pilote est notamment prévu pour des Interclubs de niveau « orange ».