Sport d'élite
Une excellente année
Dans l’année sous revue, les athlètes suisses ont atteint pas moins de 336 finales en simple et en double, tous niveaux confondus, et ont remporté 187 tournois sur les circuits internationaux. Céline Naef, Dominic Stricker et le trio Flynn Thomas, Henry Bernet et Nikola Djosic se sont particulièrement distingués.
Lorsqu'une athlète gagne 300 places au classement mondial en l'espace d'un an à peine, qu'elle bat d'entrée l'ancienne numéro 1 mondiale et multiple vainqueur du Grand Chelem Venus Williams lors de son premier tournoi WTA et qu'elle devient ensuite la troisième meilleure Suissesse au classement, elle représente naturellement une option valable pour l'équipe nationale.

C'est ce qui est arrivé à la jeune Schwytzoise de 18 ans Céline Naef. Classée 415e au début de l'année, elle était déjà 121e en octobre. Peu après, elle a été convoquée pour la première fois aux finales de la Billie Jean King Cup à Séville, où elle a été engagée en tant que numéro 2 de l'équipe Securitas Suisse et s'est fait remarquer par ses performances courageuses et audacieuses. Elle ne s’est inclinée que de justesse devant deux athlètes nettement mieux classées qu'elle. Son analyse : « C'était bien de voir que je pouvais suivre à ce niveau-là. Malheureusement, il me manque encore parfois un peu de lucidité dans les moments décisifs. Mais je suis encore jeune et ces expériences sont une leçon précieuse pour l'avenir » témoigne du fait que l'adolescente, encadrée par sa mère Sandra et les entraîneurs nationaux au centre national d’entraînement à Bienne, réfléchit et avance pas à pas - et ira certainement encore loin.
Dominic Stricker a déjà atteint, quant à lui, un grand objectif au cours de l'année sous revue, à savoir, le top 100. Le jeune homme de 21 ans originaire de Grosshöchstetten, qui est encadré à Bienne par l'ancien entraîneur national Dieter Kindlmann et le préparateur physique de Swiss Tennis Marc Frey, a remporté au cours du premier semestre ses titres numéro 4 et 5 sur le circuit ATP Challenger, dépassant ainsi le recordman suisse Stan Wawrinka, qui affichait à son palmarès 4 titres à ce niveau jusqu'à l'âge de 21 ans. Suivirent la première apparition dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem en tant que lucky loser à l'Open de France, la qualification et une victoire au premier tour dans le tableau principal de Wimbledon, la victoire en double avec Wawrinka au tournoi ATP de Gstaad, et enfin la grande percée à l'US Open en tant que qualifié avec une grandiose victoire en 5 sets sur le Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série n° 7. Le parcours de Stricker à New York ne s'est achevé qu'en huitièmes de finale, ce qui lui a permis d'entrer dans le top 100 mondial. Il n'est que le 13e Suisse à avoir accompli cet exploit.
Les trois joueurs du cadre A de Swiss Tennis Flynn Thomas, Henry Bernet et Nikola Djosic figurent déjà dans le top 100 du classement mondial junior des moins de 18 ans.
Bernet et Flynn, qui s'entraînent à Bienne, ont remporté ensemble la médaille d'or en double lors des championnats d'Europe des moins de 16 ans. Une catégorie d'âge plus haut, la Suisse a également brillé : lors des championnats d'Europe des moins de 18 ans à Klosters, le Zurichois Patrick Schön a remporté l'or en simple et, avec le Valaisan Adrien Berrut à ses côtés, en double. La 26e édition des championnats d'Europe juniors a ainsi marqué la fin de l'histoire à succès des Suisses à Klosters : à partir de l'année prochaine, ce grand événement n'aura plus lieu en Suisse. Au total, la Suisse a comptabilisé les médailles numéro 34 et 35 de cet événement en 2023.
Succès dans les tournois 2023 joueuses et joueurs de tennis suisses


Dans le cadre du « Swiss Tennis Way », le programme de formation global de la fédération pour les futurs joueurs de haut niveau, un premier des 12 principes directeurs a été concrétisé en commun, discuté et appliqué à tous les niveaux. « We live intensity », telle était la devise pour 2023, et l'accent a donc été mis sur les thèmes de la découverte et de l'utilisation de l'intensité pour atteindre des performances de pointe. Dans le cadre du réseau de coaching des moins de 15 ans de Swiss Tennis, des experts ont également apporté leur contribution : Toni Nadal, oncle et coach de longue date de Rafael, et Heinz Günthardt, capitaine de l'équipe féminine championne du monde en 2022, ont partagé leurs expériences.
Les principes directeurs centraux pour 2024 sont les suivants :
Le sport d'élite est également en constante évolution sur le plan organisationnel. Afin de simplifier l'intégration à Bienne, au centre national de performance, des athlètes des cadres suprarégionaux qui s'entraînaient auparavant de manière décentralisée, il a été décidé que ces derniers s'entraîneraient dans un premier temps avec le chef de la relève Jens Gerlach pendant les 12 premiers mois environ. Pour cette raison, les tâches administratives croissantes liées à la fonction de chef de la relève seront confiées au headcoach. Cela permet de garantir que, malgré le nouvel environnement d'entraînement, des coachs de confiance seront disponibles pendant la période de transition.