Sport populaire
Plus de flexibilité pour les joueuses et les joueurs
La stratégie du sport populaire a été examinée en profondeur afin d'optimiser le portefeuille de compétitions et de mieux répondre aux besoins changeants des organisateurs de tournois et des joueuses et joueurs, l’objectif ultime étant de maintenir l'attractivité des matchs, tournois ou championnats pour les générations futures.
A quelques semaines du début de la saison interclubs, le département Sport populaire s’était doté d’un nouveau directeur en la personne d’Andreas Blattner. Au cours de sa première année, il a pu constater que les efforts entrepris pour maintenir l'attrait des formats de compétition au tennis ont porté des fruits, comme en témoignent les valeurs statistiques de l'année 2023 (statistiques compétition et membres 2023 à télécharger).
- Le nombre de licences de compétition délivrées en 2023, (52951 au total, soit 850 de plus que l'année précédente), représente la valeur la plus élevée depuis 2014.
- Pour les Interclubs on a certes enregistré une diminution de 15 équipes, mais 46 nouvelles équipes sont venues grossir les rangs des Interclubs juniors.
- Le Team Challenge a vu le nombre d’équipes participantes augmenter de près de 18% ou 65 équipes au total et s'élève désormais à 428.
- Alors que le Club Champion Trophy, le Champion de demain, la Junior Cup et la Team Cup ont affiché un nombre de participant-e-s à peu près stable, le Women's Grand-Prix a attiré 294 compétitrices supplémentaires pour atteindre un record de 1 381 participations.
- Au total, le nombre de tournois organisés a augmenté de 100, ce qui a également engendré 21 454 résultats supplémentaires comptant pour le classement, soit 347 198 au total.
- Deux changements concernent les Interclubs : d'une part, en raison de la forte demande, une ligue 60+ sera introduite pour la première fois chez les messieurs et les dames, et d'autre part, la LNA des actifs sera adaptée en 2024. Désormais, le championnat se déroulera de manière compacte sur une semaine et les championnes et champions seront couronnés lors d'une journée de finale (au lieu du week-end de finale). Ces adaptations sont le résultat de discussions intensives et constructives avec les clubs concernés.







En 2023, les équipes et les athlètes suivants ont remporté les championnats nationaux organisés par Swiss Tennis :
- Interclubs LNA : GC chez les dames, Genève Eaux-Vives chez les messieurs
- Securitas Swiss Champion Trophy : Alina Granwehr et Remy Bertola
- Vaudoise Junior Champion 18&U hiver : Josephine Kunz und Edouard Aubert
- Vaudoise Junior Champion 18&U été : Josephine Kunz und Adrien Berrut
- Club Champion Trophy : Alexandra Hellige und David Limacher
Les matchs et tournois auto-organisés
Les matchs et tournois auto-organisés font partie des éléments phares du sport populaire qui nous ont accompagnés en 2023 et resteront d’actualité en 2024, leur avantage étant qu’ils permettent de jouer de manière plus flexible et indépendante, car les joueurs et joueuses peuvent définir eux-mêmes les horaires de jeu. Les associations régionales sont désormais autorisées à avaliser deux tournois auto-organisés par an au lieu d'un seul. Les matchs organisés par les joueurs eux-mêmes, qui compteront pour le classement comme des matchs normaux, seront lancés d'ici l'été 2024. Par semestre, chaque joueur ou joueuse pourra disputer 6.