Jump directly to main content

En point de mire

De nouveaux centres de tennis voient le jour

Dans notre série spéciale, dans laquelle nous avons présenté l'année dernière nos directeurs de tournois internationaux en Suisse, nos projecteurs sont braqués cette année sur les centres de tennis nouvellement construits ou en projet.

Depuis quelques années, on entend régulièrement parler de la « mort des centres » en Suisse. Il est exact que des centres ont fermé leurs portes pour diverses raisons. Mais le contraire existe aussi, fort heureusement. Nous montrons, à l'aide de projets de différents types récemment inaugurés ou en cours de planification, que de nouveaux centres, et donc de nouvelles possibilités de jeu, voient également le jour afin de couvrir les besoins variés des joueurs de tennis dans toute la Suisse.

Les responsables de projet interrogés donnent un aperçu des motivations de leurs activités et fournissent de précieux conseils sur les relations avec les autorités, les financements innovants ou l'activation des bénévoles.

Merci pour les nouvelles possibilités de jeu!

  • DSC03908
    « Un aspect positif dans le projet des structures gonflables de Frauental, c'est que sept clubs de tennis indépendants de la région, qui n'avaient auparavant pas grand-chose à voir entre eux, se sont réunis et se sont engagés ensemble avec des bénévoles de tous les clubs. Aujourd'hui, tout le monde profite du résultat de ce projet collectif qui, avec un taux d'occupation de plus de 75%, est un véritable succès. »

  • GB23 Fronwald 2
    « En hiver, il y avait très peu de possibilités de jeu tout autour. Aujourd'hui, on trouve ici à Zurich la plus grande salle gonflable de Suisse, avec quatre courts. Elle est alimentée par une pompe à chaleur qui n'émet pas de CO2. Le quadruple revêtement de la structure ballon est au faîte de la technologie actuellement disponible en matière de protection de l'environnement. Notre principal groupe cible ce sont les enfants. »

  • GB23 Genf 1
    « En novembre 2024, la salle de trois courts et plusieurs courts extérieurs seront inaugurés. L'association régionale de Genève se dote ainsi de son centre de performance. La ville de Genève aime le tennis : 9% de la population joue au tennis, soit presque deux fois plus que la moyenne helvétique. Le centre sera également à la disposition des clubs. »

  • GB23 Frick
    « Notre motivation pour la construction de la halle de tennis à Frick était que nous arrivions à nos limites avec le nombre de junior.e.s qui s'entraînaient chez nous. Grâce à une bonne planification et bonne collaboration avec l'architecte, nous avons même pu rester en dessous des coûts de construction budgétés. Nous avons loué le toit de la halle à un fournisseur d'énergie local. »

  • GB23 Sportfeld
    « La planification du Centre sportif de Gründenmoos à Saint-Gall par la ville et le canton a commencé il y a cinq ans. L'idée de base est de rapprocher le plus possible le sport de l'école et de l'économie. Pour des projets de cette envergure, la feuille de route est toujours un peu plus longue et nécessite finalement une votation populaire. »

  • Vitis
    « Nous avons dû quitter l'ancien site à Schlieren après 43 ans, car le contrat de droit de superficie arrivait à échéance. Nous nous sommes longtemps battus et avons finalement pu réaliser le nouveau bâtiment de sept places grâce à un contrat de location et de droit de superficie avec la ville de Zurich, qui est propriétaire de ce terrain. Nous avons pu réaliser la construction en six mois et demi, ce qui est un record. »

  • Agno Groet
    «Das nachhaltige Zentrum wurde grundsätzlich gebaut, um den Kids im Tessin die Möglichkeit zu geben, sich weiterzuentwickeln, ob sie an Wettkämpfen teilnehmen oder einfach nur Spass haben wollen. Mit der umfassenden Infrastruktur – den Plätzen, einer Klinik, einem Gym, Tennis- und Mental-Trainern, Ernährungsexperten und so weiter – ermöglichen wir den Kids, ein Zuhause rund um den Sport, den sie lieben, aufzubauen.»

Vers le haut
Article suivant:
Rapport de situation