Responsabilité sociale
Renforcer la visibilité des modèles
Au cours de l'année sous revue, notre mission pour renforcer la visibilité des modèles féminins dans le domaine du jeu, du coaching et du leadership s’est poursuivie. Des mesures ciblées telles que des cours de formation continue pour les coachs femmes et la présence accrue de femmes, par exemple en tant que juges de ligne, permettent non seulement de promouvoir le nombre de femmes et de filles dans ces domaines, mais aussi de sensibiliser à l'importance des modèles féminins. Ces efforts contribuent à motiver d'autres femmes à s'engager elles aussi dans des formations continues et à occuper des postes dirigeants.
Advantage All – Make female officials visible

Afin de multiplier le nombre de femmes et de filles dans les domaines du jeu, du coaching et des fonctions dirigeantes, l'année sous revue a non seulement vu le lancement de la campagne réussie des premières licences gratuites, mais aussi l'adoption de nouvelles approches dans le domaine du coaching. En collaboration avec la SPTA, un premier cours de formation continue a été organisé, réservé exclusivement aux femmes coachs.
Le cours, qui a réuni 10 participantes, a été dirigé par les trois expertes Nina Nittinger, Michèle Paroubek et Andrea Dürst. L'accent a été placé sur le renforcement individuel de la confiance en soi des coachs et leur sensibilisation à la nécessité de promouvoir également cette confiance chez celles qu’elles entraînent afin d'obtenir de meilleures performances à tous égards. L'auto-analyse, la compétence du savoir-être et l'importance de la formulation positive d’informations ont également été abordées. Le prochain événement de ce type aura lieu en 2024.
Lors du dernier tournoi Challenger organisé à Bienne, une majorité de femmes (14) ont été engagées dans l'équipe des 22 juges de ligne. Ces mesures et d’autres renforcent la visibilité des femmes à ces postes et contribuent ainsi à motiver d'autres femmes à suivre des formations continues ou à s'engager.
Une campagne en ligne a été lancée pour trouver de nouveaux arbitres – femmes et hommes.

Le cours Club Management nouvellement créé a attiré presque autant de femmes que d’hommes : 41% de femmes ont suivi le premier cours de ce type proposé par Swiss Tennis et se sont fait informer en détail, aux côtés de leurs collègues masculins membres d’un comité, sur la gestion active d'un club en vue de le préparer aux défis futurs.
Mesures d'économie d'énergie
Les mesures introduites au cours de l'hiver 2022/23 pour réduire globalement la consommation d'énergie ont été poursuivies au cours de l'hiver 23/24. S'y ajoutent, pour le début de l'année 2024, la mise en place d'une installation photovoltaïque sur le toit de la halle du centre national d’entraînement, ainsi que des bornes de recharge pour voitures électriques sur le terrain de parking.